Traditions’
suisses.
Solutions
d’ingénierie
technologiques
et de haute qualité.
FR

Département de la société ENCE GmbH spécialisé dans le montage, la mise en service et le service après-vente des pompes et des compresseurs

En 2014 la société d’ingénierie ENCE GmbH s’est dotée d’un département de service après-vente des pompes et de compresseurs de tous types. Cette unité a réuni le personnel expérimenté dans le domaine d’entretien des pompes et des compresseurs issus des grandes entreprises industrielles.

Service département de l'entreprise ENCE GmbH

Vu la pertinence des travaux de ce type pour les entreprises industrielles de la zone d’ex-URSS (la zone d’intérêt de la société ENCE GmbH pour la livraison d’équipement de haute technologie), tous les employés du département de service après-vente sont russophones.

Les ingénieurs du département ont une grande expérience pratique d’entretien des pompes et des compresseurs renforcée par des stages de formation aux centres techniques d’entretien de nos partenaires - fabricants des pompes  comme OILGEAR (pompes à piston), Sundyne International (pompes centrifuges de grande vitesse) et certains fabricants japonais des pompes centrifuges et à piston.

Les spécialistes de la société ENCE GmbH sont prêts à vous aider en réalisant le montage et la mise en service de toutes sortes de pompes et compresseurs, y compris les travaux d’installation des systèmes complexes dotés des moyeux différents, d’entraînement électrique ou diesel, système de serrage des garnitures mécaniques doubles ou en tandem, systèmes de lubrification et de refroidissement, appareils de contrôle et de mesure, pupitres de commande.

La société ENCE GmbH accorde une attention particulière au service après-vente pendant et après la période de garantie pour l’équipement fourni aux clients. Les compresseurs et l’équipement de pompage exigent un entretien régulier, le contrôle du taux d’usure des pièces sensibles et leur remplacement opportun. La société ENCE GmbH est prête à signer des contrats de long terme pour l’entretien continu des compresseurs et des systèmes de pompage.

La société ENCE GmbH emploie des spécialistes expérimentés dans le domaine d’entretien des pompes et  des compresseurs dans ses représentations en Russie, au Kazakhstan et en Ouzbékistan, qui peuvent organiser une consultation, réagir rapidement aux problèmes survenus, visiter l’équipement et proposer des solutions efficaces pour des frais opérationnels réduits.

La société ENCE GmbH a développé un réseau de partenaires en rachetant des participations ou en signant des partenariats de long terme avec de nombreuses sociétés d’entretien présentes dans les pays de la CEI (SARL «Ineh GmbH», Moscou, Russie/ SA «Inteh SA», Almaty, Kazakhstan / SARL «Inteh SA», Kiev, Ukraine). Les ingénieurs de ces entreprises suivent régulièrement des stages de perfectionnement professionnel.

Pour être en mesure de présenter un éventail complet de services sur le territoire de la Russie y compris les travaux de montage, de supervision et contrôle, de mise en service, en mars 2017 la société SARL «INTEH GmbH» a obtenu un certificat approprié de l’organisme d’autoréglementation autorisant l’activité de ce genre sur le territoire national et le CERTIFICAT DE CONFORMITÉ à la norme d’État ISO 9001-2011 (ISO 9001:2008).

La société ENCE GmbH dispose de nombreux spécialistes qualifiés, elle est prête à réaliser l’entretien des groupes de pompage de types différents. La supervision de montage est la mission-clé qui précède l’exploitation d’un groupe de pompage. Cette mission exige des connaissances et des savoir-faire spéciaux dans le domaine d’équipement de pompage. La supervision de montage et la mise en exploitation sont les travaux sensibles à confier au personnel professionnel certifié.

Nous avons élaboré certaines règles à suivre lors du montage des compresseurs et des groupes de pompage:

Avant tout il faut vérifier:

  • le complet du lot de livraison de l’équipement,
  • l’état de l’équipement à installer, son intégrité, absence de dommages,
  • la séquence des travaux et des procédures technologiques prescrites par les fiches techniques et les recommandations du fabricant de l’équipement;
  • le contrôle lors du montage : élingage lors des manutentions, vérification du fondement et du socle, centrage des axes de la pompe et du moteur électrique (en cas de présence du volant - le tirage des courroies);
  • vérification de serrage des boulons et des goupilles. Pour éviter des pannes de l’équipement lors de l’exploitation, le couple de serrage doit correspondre aux valeurs inscrites dans la fiche technique de son usine de fabrication ;
  • vérification de la tuyauterie et de la régularité de montage de la robinetterie ainsi que d’autres pièces de la pompe ;
  • contrôle du branchement de l’équipement au secteur électrique et vérification de la mise à la terre,
  • formation théorique et pratique du personnel.

Les compresseurs et le pompes de types différents ont leurs particularités qui font varier les procédures à réaliser lors du montage, la mise en service et l’entretien.

Exemples:

Pompes axiales à plongeur

Champ d’application des pompes axiales à plongeur de haute pression :

Particularités du montage et de mise en exploitation des pompes axiales à plongeur:

  • Au cours du cycle de préparation à l’exploitation le groupe de pompage doit absolument être muni d’une fonction d’arrêt rapide d’urgence.
  • Durant les cycles de mise en service ou pendant le fonctionnement le tracé hydraulique de la pompe ainsi que ses tuyauteries doivent être toujours remplis de liquide sans air. L’absence du fluide provoquera la destruction rapide du mécanisme.
  • La tuyauterie d’une pompe axiale à plongeur doit avoir une tubulure spéciale pour l’expulsion de l’air indésirable, l’air doit être expulsé du système à chaque démarrage de la pompe.
  • Il est important que le fluide actif soit conforme aux exigences techniques de ISO 4406 en matière du niveau de propriété.  La pompe doit être montée dans les conditions interdisant la pénétration des impuretés dans le tracé hydraulique.
  • Avant la mise en exploitation l’appareil doit être libéré de la graisse de conservation, cette opération est à réaliser sans l’usage des tissus fibreux ou de la laine. IL faut aussi interdire la contamination du fluide actif par des détergents.
  • L’usage des éléments élastiques est conseillé pour le raccordement de la pompe aux tuyaux fonctionnels et pour la fixation de la pompe au socle, ce qui réduira le niveau du bruit du fonctionnement de la pompe.
  • La pression du fluide actif dans la tubulure d’admission d’une pompe axiale à piston doit être maintenue au niveau minimal selon les prescriptions de la fiche technique de la pompe.
  • Le démarrage d’une pompe axiale à piston doit débuter à basses rotations du moteur ou du mécanisme d’entraînement jusqu’au remplissage complet du système par le fluide actif.
  • Durant le montage et la mise en service d’une pompe il faut contrôler la régularité de rotation du moteur et de l’arbre de la pompe.

Pompes à plongeur (pompes à piston)

Domaine d’application des pompes à plongeur (à piston)

Particularités de montage et de mise en service des pompes à plongeur (à piston)

  • La pompe doit être rigidement fixée à une surface horizontale afin de garantir une bonne circulation de l’huile dans le carter. Une inclinaison du carter causera l’usure accélérée de l’appareil.
  • Le raccordement des tuyaux aux tubulures d’aspiration et de refoulement de la pompe doit utiliser des éléments élastiques.
  • En cas d’accouplement direct de la pompe au moteur il faut respecter le positionnement synchronisé des arbres. En cas d’usage d’un entraînement à courroie la poulie doit être calibrée et la tension de la courroie doit correspondre aux exigences de la notice d’exploitation.
  • La pompe doit être équipée d’un dispositif d’arrêt rapide d’urgence et de blocage de son fonctionnement
  • Avant le démarrage il faut tourner manuellement l’arbre pour contrôler son jeu.
  • Pour contrôler la direction de rotation, le démarrage primaire de la pompe doit être réalisé sans charge et à la fréquence de rotation réduite.
  • Avant de redémarrer la pompe il faut s’assurer qu’elle est complètement arrêtée.
  • Lors du démarrage il faut vérifier l’absence de bruits et de vibrations dans les roulements et leurs sabots. En cas de découverte des irrégularités de fonctionnement il faut arrêter immédiatement l’appareil pour identifier la cause d’anomalie.
  • Les anomalies peuvent être causées par des influences magnétiques ou électriques, ainsi que des pannes mécaniques y compris:
    • déséquilibre entre l’entraînement et la pompe,
    • exploitation du système en résonance systémique
    • erreurs de fixation des éléments du système.
  • Si du point de vu mécanique le démarrage est sans défauts il faut tester le fonctionnement de la pompe à blanc en branchant tous les systèmes de contrôle et de refroidissement (en cas de leur présence).
  • A l’atteinte du niveau de la charge maximale il est désirable de vérifier les paramètres mécaniques de fonctionnement stable du groupe de pompage, et notamment:
    • régularité de la marche
    • paramètres de tension
    • intensité de courant
    • puissance consommée
    • température des roulements
    • température des enroulements du moteur etc.

Domaine d’application des pompes centrifuges

Les pompes centrifuges sont utilisées dans toutes les industries aussi bien qu’à des fins personnels. Elles peuvent pomper l’eau, des liquides neutres et agressifs, des milieux visqueux, des suspensions y compris des suspensions avec une grande teneur en substances solides, des liquides de très basses et très hautes températures, des gaz liquéfiés.

Particularités de montage et de mise en exploitation de pompes centrifuge:

  • Avant de procéder au montage d’une pompe centrifuge il faut vérifier:
    • La régularité de moulage du fondement
    • L’absence des endommagements de la tuyauterie du groupe de pompage, et notamment dans le système du liquide de serrage des garnitures, système de refroidissement, de lavage etc.
    • L’intégrité des appareils de contrôle et de mesure
    • L’intégrité de l’entraînement de la pompe et des pièces du carter
    • La révision des garnitures
  • Le groupe de pompage doit être rigidement fixé à une surface horizontale. Les fondements des installations de grand poids sont à concevoir avec le calcul préalable de la charge au fondement et aux boulons de fixation.
  • En cas d’accouplement direct de la pompe au moteur il faut respecter le positionnement synchronisé des arbres. En cas d’usage d’un entraînement à courroie la poulie doit être calibrée et la tension de la courroie doit correspondre aux exigences de la notice d’exploitation.
  • Les conduits d’amenée et de charge doivent être solidement connectés à la pompe.
  • Toute la robinetterie du groupe de pompage doit faire objet d’un contrôle supplémentaire de fonctionnement. Les robinets sont à installer aux positions prescrites par la notice d’exploitation de l’appareil.
  • Avant le démarrage de la pompe il faut vérifier si elle est remplie avec des liquides auxiliaires (d’étanchéité, de refroidissement, de lavage).
  • Lors du démarrage de la pompe le tracé hydraulique doit être rempli du liquide actif, tous les clapets du conduit d’aspiration doivent être ouverts et ceux de refoulement doivent être fermés.
  • Si après le démarrage la pompe fonctionne comme prévu et les appareils de mesure à la sortie indiquent la pression requise, on peut procéder à l’ouverture progressive des clapets du conduit de refoulement. En cas de découverte des irrégularités de fonctionnement de l’installation, il faut l’arrêter immédiatement et identifier les causes de défaillance.
Supervision de l’exploitation d’une pompe centrifuge

Pour assurer le fonctionnement stable du groupe de pompage il est conseillé de réaliser des contrôles réguliers de l’état de la pompe et de ses performances:

  • La température de fonctionnement dans les points de mesure (roulements, module des garnitures) de la pompe et du moteur à la même valeur de la charge (contrôle quotidien).
  • Le niveau des liquides auxiliaires - d’étanchéité, de refroidissement et de serrage (contrôle quotidien)
  • La qualité du liquide actif (contrôle permanent)
  • Le contrôle de l’absence des fuites
  • Le niveau du bruit lors du fonctionnement normal
  • Le contrôle de fixation

Tous les éléments de fixation sont à contrôler à l’arrêt du moteur. La pompe doit être refroidie et ne doit pas avoir de la pression résiduelle.

Le contrôle permanent des paramètres d’exploitation de la pompe et de la ligne technologique (par exemple, les variations de la température et de la pression de fonctionnement, composition chimique du fluide actif et la présence des impuretés) assurent l’identification anticipée des cas de forte usure et offrent la possibilité de prendre des mesures visant à prolonger la longévité de la pompe.

Les travaux de réparation des groupes de pompage sont réservés aux centres autorisés ayant le personnel qualifié.

La société d’ingénierie ENCE GmbH et ses centres d’entretien situés dans les pays de la CEI sont prêt à réaliser la supervision du montage, la mise en exploitation et l’entretien des compresseurs et des pompes livrés par la société aussi bien que d’autres équipements du Client.

Les spécialistes du service d’entretien des compresseurs et des pompes sont toujours ouverts à la coopération et répondront à toutes vos questions.

Pour plus d’information sur les travaux réalisés par nos services visitez la page - information actuelle